• PURSOURCING®

La tendance du e-commerce food


Le secteur alimentaire est en forte mutation, compte tenu de l'évolution des styles de vie, des usages, des bouleversements des modèles de distribution....

Bien connue pour leur conservatisme, les français sont les derniers en Europe à accepter le bouleversement mondial des habitudes alimentaires. Le triptyque entrée/plats/dessert est toujours une tradition respectée par beaucoup de Français mais la roue du changement tourne à une vitesse remarquable. De plus en plus de Français changent leurs habitudes alimentaires avec l’arrivée de la Food Tech. Cela est d’autant plus vrai que la France fait partie des leaders de l’alimentation online. C’est sans nul doute la pandémie de covid19 et les confinements occasionnés, la fermeture des restaurants et commerces dits non essentiels, qui ont accéléré ce processus.


Par conséquent, il est opportun pour toute entreprise qui ne souhaite pas être « out » de s’adapter à la conjoncture et de prendre le train du progrès à l’heure. Mais pour réussir ce pari, elles ont plus que jamais besoin d’un prestataire en sourcing fournisseur pour se réinventer et leur dénicher les meilleurs fournisseurs.


Une nécessité d’adaptation


Avec la crise sanitaire, le e-commerce food connaît un avancement exponentiel avec le développement de tous les services connexes tels que la livraison, le paiement en ligne, le click and collect etc. Ainsi, la part du marché du e-commerce food tourne autour de 10% en Europe, un score jamais atteint. Il faut croire que la conjoncture n’a jamais été aussi favorable à ce type de commerce. On peut également penser qu’avec tous les avantages qu’il renferme en termes de célérité, de facilité et de confort, la tendance ne baissera pas même après la pandémie.


Aussi efficace que le commerce food traditionnel


La plus grande part de marché du e-commerce food est détenue par le drive. Avant la crise sanitaire, la plupart des drives n’avaient pas plus de dix commandes par semaine alors que maintenant ils dépassent le double de leurs commandes. Il en est de même pour les drives les plus connus qui sont en train de damer le pion à leurs magasins de rattachement.


Une cible plus diversifiée


Avec le e-commerce food, vos cibles sont diversifiées. En effet, il a été relevé que la performance notée pour le e-commerce food est due à une diversité de la clientèle. C’est un mode de commerce alimentaire qui arrange beaucoup les retraités et les gros clients des hypermarchés. Ces derniers sont des clients de la conjoncture (la crise sanitaire), mais peuvent garder cette habitude même après la pandémie.



Pensez au sourcing fournisseur !


Il est bien de se lancer dans ce commerce de l’avenir mais il faudra prendre toutes ses précautions pour bien le faire. Tout d’abord, il vous faudra faire appel à une société de sourcing fournisseur pour gagner en temps et en efficacité. Il vous déniche les meilleurs fournisseurs du marché pour tout ce dont vous aurez besoin, de la commande à la livraison.

En effet, faire appel à un prestataire externe a plusieurs avantages en ce qu’il vous décharge de tout ce qui est la recherche de fournisseurs compétents.


L’une des meilleures opportunités de la crise


Si la crise sanitaire a vite débouché sur une crise économique, le e-commerce food fait partie des secteurs qui n’ont pas été touchés. Mieux, c’est un secteur qui en a profité pour avoir un développement fulgurant. L’ensemble des rayons est boosté, de l’alimentation infantile à celle des compotes.

En définitive, une démarche proactive d’une entreprise qui évolue dans l’alimentation serait de suivre cette mouvance qui a tout ce qu’il faut pour maintenir son développement. C’est une option qui est autant bénéfique pour l’entreprise que pour le consommateur à différents égards.


Posts récents

Voir tout

Sur quel projet pouvons-nous

vous accompagner ?

PURSOURCING®

Marseille, 13007

contact@pursourcing.com

Tél : 06 23 54 02 57

Contact

linkedin.png

© 2020 Site crée par FEIJOA / ©Mentions légales / Politique de confidentialité / CGU