• PURSOURCING®

Comment trouver un bon fournisseur pour son restaurant ?



Pour un restaurant, travailler avec les meilleurs fournisseurs est d’une importance primordiale. C’est une condition préalable pour pouvoir proposer une offre gastronomique de grande qualité. L’un ne va pas sans l’autre et, les grands chefs ne cessent de rappeler cette vérité. Trouver un bon fournisseur, dont les critères premiers sont la qualité et le service, n’est pas facile et demande un savoir-faire. Explications.


Définir ses besoins en amont

Pour choisir un fournisseur pour son restaurant, il est crucial de définir ses besoins en amont. Ces derniers se traduiront en fonction de votre concept, de l’image que vous souhaitez donner à votre restaurant, des valeurs que vous souhaitez transmettre, de la clientèle ciblée, des prix à pratiquer, etc. C’est le résultat de l’étude de marché qui déterminera le choix de vos fournisseurs.


Choisir des fournisseurs de proximité

Dans ce domaine, il faut privilégier des fournisseurs de proximité. La qualité sera toujours supérieure si ces fournisseurs vous proposent des produits de première fraîcheur.

Cette proximité permet par ailleurs de valoriser des produits du terroir. Cet argument est de plus en plus apprécié par la clientèle française qui attache une importance grandissante aux valeurs environnementales. En effet, les Français sont de plus en plus nombreux à choisir leurs restaurants et produits consommées en fonction des valeurs qu’ils portent.

En communiquant sur l’approvisionnement local, vous contribuez à donner une bonne image de votre restaurant qui vous amènera de nouveaux clients.


Trouver des fournisseurs qui partagent vos valeurs

Chaque établissement a ses caractéristiques propres. Pour une collaboration réussie il est essentiel que vos fournisseurs partagent les valeurs que vous portez au sein de votre établissement. Si pour vous pour le respect de l’environnement passe par la lutte contre le gaspillage alimentaire et adeptes de « produits bio », on doit naturellement travailler avec des éleveurs, agriculteurs et fournisseurs locaux qui sont sur ces valeurs et pratiques.

La confiance, clé d’une collaboration réussie

Avant toute chose, il faut nouer une relation de confiance avec votre fournisseur. Le partenaire idéal est celui qui sera capable de faire une sélection de produits exclusifs entrant en parfaite harmonie avec l’offre gastronomique de votre restaurant.

Alors, il est d’autant plus judicieux de choisir ses fournisseurs en privilégiant les bonnes relations de confiance. Ces derniers comprendront mieux les valeurs de votre établissement et satisferont mieux vos attentes.


Faites appel à un prestataire externe

PURSOURCING® apporte aux entreprises de restauration un service dont elles ont besoin pour leur développement. Et permet de créer de la valeur en permettant de se concentrer sur le cœur de métier. PURSOURCING® recherche pour vous des fournisseurs de qualité, en s'appuyant sur une méthodologie qui prend en compte :

· Le prix : rapport qualité-prix, sans oublier les coûts cachés

· Les conditions d’achat et facilités de paiement

· Les délais de livraison et de dépannage

· La santé financière du fournisseur

· Les certifications

· Le respect des chartes, des normes et des règles

En conclusion

Le fait d’avoir de bons fournisseurs, en accord avec les valeurs du restaurant, fait toute la différence entre un restaurant basique et un restaurant d’exception. De bonnes matières premières et une excellente sélection de produits de saison sont des facteurs qui favoriseront toujours l’inspiration en cuisine, avec à la clé des plats délicieux qui font la renommée du restaurant et des clients ravis et fidélisés.


Rédigé par Aïssata Thioub

18 vues

Sur quel projet pouvons-nous

vous accompagner ?

PURSOURCING®

Marseille, 13007

contact@pursourcing.com

Tél : 06 23 54 02 57

Contact

linkedin.png

© 2020 Site crée par FEIJOA / ©Mentions légales / Politique de confidentialité / CGU